Cols réservés - Montée du pré de Mme Carle

Publié le par Jean-Marc

Nous étions trois pour cette première journée des cols réservés 2020, Christian, Jef et moi. C'était la seule journée programmée de la saison pour cette montée du Pré de Mme Carle.

Départ plutôt frisquet depuis la Roche de Rame pour se mettre en jambe, mais dès la montée des Vigneaux, nous étions chauds. On s'engage dans la belle vallée de Vallouise, qui n'a pas toujours porté ce joli nom. Au XII e siècle, elle se nommait Vallis Putas ( Valpute), non pas parce qu'il s'y pratiquait le plus vieux métier du monde, mais parce qu'elle abritait des Vaudois qui résistaient aux troupes royales, d'où son nom qui se traduit par vallée mauvaise. C'est ensuite en l'honneur du roi Louis XI, qui fit cesser provisoirement les représailles envers ces mêmes Vaudois, qu'elle fût rebaptisée Vallouise.

Nous voilà arrivés à Ailefroide, où j'avoue avoir eu une affirmation malheureuse : "nous sommes bientôt arrivés !" Mais mes souvenirs datent du temps déjà ancien où le glacier blanc arrivait jusqu'à la route, et je ne me rappelais pas que la route était encore longue. Jef n'a rien dit. Christian, dont les souvenirs doivent dater de cette même époque lointaine, s'est mis à appuyer plus fort sur les pédales. Effectivement nous étions arrivés... mais à la partie la plus difficile de l'ascension. Encore 6 Km avec des pentes jusqu'à 16% avant d'atteindre le but, et c'est bien dans cette dernière partie, que  la dure réalité des deux mois de confinement, nous a fait mal aux jambes.

Enfin nous y sommes. Le paysage est grandiose, déjà le mont Pelvoux nous avait accompagné le long de la route, mais quand la vallée s'élargie, quel spectacle !

Quelques photos, et nous voilà repartis à la descente jusqu'à Ailefroide, où nous buvons volontiers un coup dans un bistrot. Nous casserons la croute plus bas, à Pelvoux au bord de la rivière. Mais là… Jef s'aperçoit que son sac est resté au petit bistrot d'Ailefroide (mauvaise journée, le matin déjà, il avait oublié ses chaussures !). Le voilà donc reparti pour 5 Km de montée à la recherche du casse-croute.

Bon après ce petit incident, de retour à l'Argentière, nous avions un petit détour obligatoire à faire. Un modeste petit col qui manquait à notre liste. Il faut toujours se méfier des modestes qui arrivent en fin de journée, court mais intense. Et comme l'a dit Christian, celui-là on l'a pas volé !

Enfin, ce fût encore une journée magnifique.

Cols réservés - Montée du pré de Mme Carle
Cols réservés - Montée du pré de Mme CarleCols réservés - Montée du pré de Mme Carle